Vous avez du mal à allumer votre GoPro ?

GoPro est une caméra d'action exceptionnellement bien faite avec une qualité et une durabilité prometteuses. Mais, certains utilisateurs sont parfois confrontés à ce problème... Cela peut être dû à diverses raisons.

Voyons comment fixer ce problème !

 

Comment allumer votre GoPro


Pour allumer votre GoPro, il suffit d'appuyer sur la touche Bouton Marche/Mode sur l'avant/le côté de la caméra (selon le modèle). Le voyant d'état clignote trois fois. Lorsque le voyant d'état affiche des informations, l'appareil photo est sous tension.

comment allumer une gopro

 

7 solutions faciles à corriger


Vous pouvez rencontrer des situations où Quoi que vous fassiez, la caméra ne s'allume pas.. Cela peut être dû à une charge faible, à une batterie déchargée ou à un autre problème. Examinons les raisons les plus courantes et les solutions les plus simples :

#1. Réinitialiser la caméra

Votre première étape devrait être de réinitialiser l'appareil photo, cela réinitialise les paramètres de l'appareil. défaut d'usine mais n'efface pas les données de la carte SD.

  • Éteignez la caméra et retirez tous les accessoires supplémentaires qui y sont connectés.
  • Assurez-vous qu'une batterie est insérée ou que l'appareil photo est connecté à une source d'alimentation externe.
  • Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation pendant 10 secondes, puis relâchez.

#2. Batterie déchargée ou morte

Tous les utilisateurs de GoPro doivent être conscients du fait que l'autonomie de la batterie de GoPro est un défaut qui n'a pas été amélioré au fil du temps. La batterie se vide rapidement. En moyenne, entre 1,5 - 2 heures. Si l'étape ci-dessus ne fonctionne pas, connectez une Câble USB et vérifiez que le voyant de charge situé à l'extérieur de l'appareil s'allume. N'essayez pas d'allumer l'appareil photo pendant qu'il est en charge. Cliquez ici pour connaître les astuces pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre GoPro.

#3. L'appareil photo ne se charge pas

Il peut également arriver que l'appareil photo ne s'allume pas bien que vous l'ayez branché à une borne de recharge, mais aucun signe de charge n'est visible sur l'appareil. Cela peut être dû à une chargeur défectueux ou l'un des connecteurs est peut-être endommagé. Essayez d'utiliser/acheter un nouveau chargeur. Une autre raison peut être que le batterie est complètement mort. Dans ce cas, vous devez la remplacer. Vous pouvez également utiliser une batterie de rechange, le cas échéant.

#4. La pile n'est pas insérée correctement

Parfois, la caméra ne s'allume pas lorsque la batterie n'est pas correctement insérée dans la GoPro. Cela peut être un problème sur tous les modèles de GoPro avec batterie amovible. Retirez la batterie et réinsérer correctement. Essayez ensuite d'allumer l'appareil. Vous pouvez également envisager de la remplacer par une batterie de rechange.

#5. La carte SD n'est pas insérée correctement

La carte SD est un accessoire important de l'appareil photo. Si la carte n'est pas insérée correctement, elle peut causer un problème. Assurez-vous que votre carte SD est compatible avec la caméra GoPro. Si vous avez une autre carte microSD à portée de main, essayez-la.

Les cartes SD peuvent parfois être défectueuses, empêchant l'appareil de s'allumer. Dans ce cas, il est préférable de remplacer/acheter une nouvelle carte SD. Mise en page la carte SD pour supprimer le bug indésirable peut également résoudre le problème. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :

  • Fixez la carte à votre ordinateur à l'aide d'un lecteur de carte et allez dans Démarrer > Ordinateur ou Mes documents, ou dans l'Explorateur Windows.
  • Dans la liste des périphériques de stockage, faites un clic droit dessus et choisissez de formater votre carte SD sous "stockage amovible".
  • Une fois que la carte SD a été formatée, réinsérez-la dans la caméra d'action et essayez de l'allumer.

Note : Le formatage supprimera tout le contenu de votre carte SD, vous pouvez donc transférer vos fichiers avant si nécessaire.

#6. Port de charge défectueux ou fente bloquée

Vous pouvez remarquer que même après avoir vérifié la batterie et la carte SD, insérées correctement et en bon état, la caméra ne s'allume toujours pas. Cela peut être dû à une fente bloquée. Dans ce cas, nettoyez correctement le logement de la carte à l'aide d'un peu d'air comprimé utilisé pour le nettoyage des appareils électroniques. Une fois que le logement est propre et sec, réinsérez la carte SD et essayez d'allumer l'appareil photo.

Il peut y avoir un autre cas où le port de charge est cassé ou dysfonctionnel ou il se pourrait que votre carte de circuit imprimé est cassé ou n'est pas connecté correctement. Dans ce cas, vous pouvez essayer de remplacer le port et de brancher une autre carte.

#7. Contacter le service d'assistance de GoPro

Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus pour allumer votre GoPro et que vous ne parvenez toujours pas à réparer votre caméra, il est fort possible que votre caméra présente un défaut grave qui nécessite une réparation ou un remplacement. Vous devez immédiatement contacter le Service d'assistance GoPro ou le service clientèle. GoPro a une bonne politique de remplacement et vous ne devriez pas vous inquiéter si votre caméra d'action est toujours sous garantie. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tout de même bénéficier d'une assistance et des mesures à prendre pour résoudre le problème immédiatement.

 

Consultez la fiche ci-dessous vidéo. Il explique toutes les corrections mentionnées d'une manière simple mais intéressante...

 

Il est facile de tourner Allumez et éteignez votre GoPro et vous pouvez le faire de plusieurs façons en fonction du modèle que vous utilisez. Il existe également plusieurs façons de prolonger la durée de vie de la batterie, de changer de mode ou d'allumer ou d'éteindre la caméra en appuyant simplement sur les boutons de base. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Conclusion


GoPro est un véritable compagnon lorsqu'il s'agit d'enregistrer des séquences étonnantes lors de vos diverses aventures en plein air. Il est facile à utiliser et ses multiples fonctionnalités le rendent très attrayant. Les quelques conseils de base ci-dessus vous aideront certainement à résoudre les problèmes mineurs qui surviennent lorsque la GoPro décide de se reposer un peu plus (ne s'allume pas !). Les solutions ci-dessus fonctionnent presque à chaque fois que vous êtes bloqué, mais dans les cas où même ces solutions ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être contacter directement le bureau d'assistance GoPro.

 

Did you like this post? Please leave a rating 🙏
[Total: 0 Moyen: 0]

Are you struggling to turn ON your GoPro?

GoPro is an exceptionally well made action camera with promising quality and durability. But, some users face this issue sometimes… This could be due to various reasons.

Let’s have a look at how to fix this problem!

 

How to Turn ON Your GoPro


To turn on your GoPro, simply press the Power/Mode button on the front/side of the camera (depending on the model). The status light will flash three times. When the camera status displays information, the camera is on.

how to turn on gopro

 

7 Easy FIX Solutions


You may encounter situations when no matter what you do the camera won’t turn on. It may be due to low charge, dead battery or some other issue. Let us have a look at some of the common reasons and easy fixes:

#1. Reset the Camera

Your first step should be Resetting the camera, it resets the settings back to factory default but does not wipe out the SD card data.

  • Power off the camera and remove any additional accessories connected to it.
  • Make sure there’s a battery inserted or the camera is connected to an external power source.
  • Press and hold the power button for 10 seconds and then release.

#2. Low Charge or Dead Battery

All GoPro users must be aware of the fact that the battery life of GoPro is one flaw which has not been improved over time. The battery drains out quickly. On an average between 1.5 – 2 hours. If the above step doesn’t work, Connect a USB cable and make sure that the charging LED on the outside of the camera lights up. Don’t attempt to power on the camera while it’s charging. Click here to know about the tricks to extend battery life of your GoPro.

#3. Camera won’t charge

Now, there can also be a case where the camera is not turning on though you have attached it to a charging point but there is no sign of charging to be seen on the camera. It could be due to a faulty charger or one of the connectors may be damaged. Try using/buying a new charger. Another reason could be, the battery is completely dead. In that case, you need to replace it. You may also use a spare battery if any.

#4. The Battery is not inserted properly

Sometimes the camera does not turn on when the battery is not properly inserted in the GoPro. This can be an issue in all GoPro models with removable battery. Remove the battery and reinsert it properly. Then try turning on the camera. You may also consider replacing it with a spare battery.

#5. SD card is not inserted properly

SD card is an important accessory of the camera. If the card isn’t inserted properly, it may cause a problem. Make sure your SD card is compatible with the GoPro camera. If you have another microSD card handy, try that.

SD cards can sometimes be faulty, preventing the camera to turn on. In such cases, you should prefer replacing/buying a new SD card. Formatting the SD card to remove the unwanted bug can also solve the problem. For this follow below steps :

  • Attach the card to your computer using a card reader and go to Start > Computer or My documents, or Windows Explorer.
  • From the list of storage devices, right click on it and choose format your SD card under “removable storage”.
  • Once the SD card has been formatted, insert it back into the action camera and try turning it on.

Note : Formatting will delete all contents of your SD card, so you may transfer your files before if required.

#6. Bad Charging Port or Blocked Slot

You may notice that even after checking the battery and the SD card, inserted properly and in good condition, the cam still may not turn on. It could be due to a blocked slot. In that case, clean the card slot properly using little compressed air used for cleaning electronics. Once the slot is clean and dry, reinsert the SD card and try switching on the camera.

There may be another case where the charging port is broken or dysfunctional or it could be that your circuit board is broken or isn’t connected properly. In such cases you can try replacing the port and plugging in some other board.

#7. Contact GoPro support service

If you have tried all the above solutions to turn On your GoPro and are still unable to fix your camera then there is a good possibility that your camera has some serious fault which will require repair or replacement. You should immediately contact the GoPro support service or customer care. GoPro has a good replacement policy and you shouldn’t worry at all if your action camera is still under warranty. If not, you may still receive support and required steps that need to be taken to fix the issue immediately.

 

Check out the below video. It explains all the mentioned fixes in a simple yet interesting way..

 

It is easy to turn ON/OFF your GoPro and you may do it in several ways depending on the model you are using. Also, there are various ways to extend the battery life, change modes or switch on/off the cam with just a few taps on the basic buttons. To know more click here.

 

Conclusion


GoPro is a true companion when it comes to recording amazing footage on your various outdoor adventures. It is easy to operate and the multiple features makes it super appealing. The few basic hacks above will surely help you get through the minor issues on occasions when GoPro decides to rest a little more (won’t turn on!). The fixes above work almost every time you may get stuck but in scenarios when even these don’t work, you may need to contact the GoPro support desk directly.