Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre GoPro cycling vidéos n'ont pas l'air aussi bonnes et professionnelles que celles que vous voyez sur YouTube ? Il est fort probable que vous deviez ajuster les paramètres de votre GoPro pour obtenir les meilleurs clichés de cyclisme.

Mais, quels sont ces paramètres ? Vous découvrirez les meilleurs Paramètres de cyclisme de la GoPro dans ce poste.

Lisez la suite pour en savoir plus.

 

Réglages GoPro pour des vidéos de qualité sur le vélo


Voici les paramètres de la GoPro que vous devez modifier afin d'obtenir les meilleures vidéos de cyclisme de la GoPro :

Résolution et fréquence d'images

Résolution désigne le nombre de pixels qui composent une image. Plus il y a de pixels, plus l'image est nette. La meilleure résolution que vous obtenez dans la plupart des modèles GoPro est la suivante 4K. Sur les plus récentes, y compris les GoPro Hero 9 et 10 Black, vous obtenez également des résolutions aussi élevées que 5K. Taux de trameD'un autre côté, le nombre d'images affichées par seconde fait référence au nombre d'images affichées par seconde du métrage. En règle générale, la plupart des vidéos ont un aspect "cinématique lorsqu'elles sont prises à une vitesse de 24 à 30 images par seconde (ips).

D'après la définition des deux termes ci-dessus, vous devez penser que la résolution et la fréquence d'images les plus élevées vous offriront la meilleure image. Mais, ce n'est pas nécessairement vrai. Le fait est que les fréquences d'images élevées ralentissent parfois le métrage. En fait, vous pouvez avoir l'impression de rouler beaucoup plus lentement que vous ne le faites en réalité !

Par conséquent, le le meilleur de la résolution et de la fréquence d'image pour la plupart des modèles de GoPro serait 4K à 30 images par seconde. Mais, si vous avez l'intention de ralentir la vidéo en post-production, ou si vous souhaitez plus tard prendre une photo à partir de l'un des cadres, vous pouvez filmer votre voyage à vélo dans le cadre d'une vidéo. 4K à 60 images par seconde serait plus approprié.

Champ de vision

Maintenant, vous devez configurer le Champ de vision (FOV) sur votre GoPro, également connus sous le nom de lentilles GoPro. Un grand angle est généralement le meilleur moyen de filmer votre vidéo de vélo, surtout lorsque vous essayez de capturer la vitesse.

Alors que de nombreux cyclistes utilisent le SuperWide je recommande d'utiliser l'objectif standard Wide de l'objectif. C'est parce que le réglage SuperWide de la GoPro provoque la plus grande distorsion ou effet fisheye sur le cadre. Cette distorsion est comparativement équilibrée dans le Wide FOV.

Alors, expérimentez et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Comp EV

Comp EVLa compensation de la valeur d'exposition est un paramètre qui vous permet de réduire ou d'augmenter la luminosité de votre vidéo.

Par défaut, l'EV Comp de GoPro est réglé sur Auto. Je vous recommande également de garder ce paramètre sur Auto pour vos vidéos de cyclisme, car il fait un assez bon travail dans la plupart des cas. Cependant, si vous roulez par une journée ensoleillée, j'ai l'impression que la GoPro ne peut pas s'adapter assez rapidement lorsque vous passez d'un endroit ombragé à l'une de ces taches lumineuses.

Par conséquent, dans une telle situation (journée ensoleillée), je vous recommande de en cours d'exposition vos vidéos en fixant un négatif EV Valeur de compensation. Cela vous permettra également de capturer plus de détails dans la prise de vue, ce qui facilitera l'étalonnage des couleurs plus tard en post-production.

Balance des blancs

Balance des blancs est un paramètre qui vous permet de régler la température de couleur en fonction des conditions d'éclairage dominantes. Il existe généralement trois conditions d'éclairage : la lumière extérieure (plus froide et bleue), la lumière intérieure (plus chaude et rouge) ou la lumière fluorescente (plus verte). La balance des blancs GoPro est mesurée sur un graphique de température de 1500 à 8000 degrés Kelvin, où 8000 est la température la plus froide et 1500 la plus chaude.

Par défaut, la balance des blancs de la GoPro est réglée sur Auto. Mais je pense que le fait de régler manuellement la balance des blancs permet d'offrir une vidéo beaucoup plus cohérente de votre voyage à vélo.

Couleur

GoPro Couleur vous permet de régler le profil de couleur de vos photos. Il existe deux modes dans ce paramètre : GoPro Color et Flat. Le mode standard GoPro Color de régler les photos et les vidéos avec un profil saturé en couleurs. Cela fonctionne bien dans la plupart des cas, surtout si vous ne souhaitez pas modifier l'image en post-production.

AppartementEn revanche, l'option de profil neutre permet d'obtenir un profil de couleur neutre. Dans ce paramètre, les couleurs peuvent sembler délavées au premier abord, mais il offre plus de souplesse en matière de post-production.

Je recommande d'utiliser le Appartement pendant vos aventures à vélo, surtout lorsqu'il fait clair. Bien que ce paramètre puisse donner à votre vidéo initiale un aspect plat et terne, vous pourrez affiner la coloration pour obtenir la meilleure vidéo possible en post-production.

Limite ISO

Limite ISO fait référence à la plage de sensibilité de votre GoPro à la lumière et au "bruit" de l'image ou au degré de granularité de l'image. Les valeurs ISO minimum et maximum vont de 100 à 6400. Des valeurs ISO plus élevées donnent des images plus lumineuses, mais avec plus de bruit. Des valeurs ISO plus faibles, en revanche, donnent des images plus sombres, mais avec moins de bruit.

Pour de superbes vidéos de cyclisme, l'ISO Minimum reste presque toujours à 100. Mais, en réglant l'ISO maximum, vous devez chercher à le maintenir à la valeur la plus basse possible tout en conservant la meilleure qualité d'image. Les réglages ISO maximum les plus élevés sont spécifiquement destinés aux situations de lumière extrêmement faible (par exemple, la nuit), où vous disposez d'une lumière limitée.

Netteté

Netteté vous permet de contrôler la qualité des détails capturés dans vos vidéos de cyclisme. Il existe trois options de netteté : Haute (par défaut), Moyenne et Basse.

Comme pour certains autres paramètres, si vous souhaitez que votre appareil photo définisse la netteté pour vous, conservez la valeur par défaut. Haut. Cependant, si vous prévoyez d'augmenter la netteté lors de l'édition, sélectionnez alors Faible.

 

Mes meilleurs réglages GoPro pour les vidéos de cyclisme


Cette section est divisée en deux parties. La première contient les réglages que je vous suggère d'utiliser si vous voulez que vos vidéos de cyclisme soient prêtes pendant que vous les filmez. La deuxième partie comprend les meilleurs réglages pour vous si vous envisagez de faire un montage post-production.

Le meilleur pour les vidéos de cyclisme GoPro prêtes à l'emploi :

  • Résolution : 4K
  • FPS : 30 FPS
  • Champ de vision : Large
  • Hyperlisse : Sur
  • ProTune : Sur
  • Obturateur: Auto
  • EV Comp : 0
  • Balance des blancs: Auto
  • Couleur: GoPro Color
  • Limite ISO : 100/1600
  • Acuité: Haut

Meilleur pour la post-production :

  • Résolution : 4K
  • FPS : 30 FPS
  • Champ de vision : SuperWide
  • Hyperlisse : Sur
  • ProTune : Sur
  • Obturateur: Auto
  • EV Comp : -1.0
  • Balance des blancs: 5500k à 6500
  • Couleur: Appartement
  • Limite ISO : 100/400
  • Acuité: Faible

 

Derniers mots


Si vous utilisez les meilleurs réglages de la GoPro (comme indiqué ci-dessus) pour filmer votre voyage à vélo, vous obtiendrez toujours des clichés étonnants. Alors, assurez-vous de lire attentivement ce guide pour avoir une idée claire de ce qui fonctionne le mieux pour votre scénario.

Utilisez les paramètres suggérés et je parie que vous obtiendrez de magnifiques photos de cyclisme d'aspect professionnel avec votre caméra d'action.

 

Merci d'avoir lu! ?

J'espère que ce guide vous a permis de connaître mes meilleurs réglages GoPro pour réaliser des vidéos de cyclisme incroyables ? .

 

Partager c'est aimer ❤️

Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager sur les médias sociaux avec votre famille et vos amis ?

 


Articles connexes :

Did you like this post? Please leave a rating 🙏
[Total: 0 Moyen: 0]

Have you ever wondered why your GoPro cycling videos don’t look as good and professional as the ones you come across on YouTube? Chances are that you need to adjust the settings on your GoPro to get the best cycling shots.

But, what are these settings? You’ll learn about the best GoPro Cycling Settings in this post.

Read on to know more.

 

GoPro Settings for Quality Cycling Videos


Here are the GoPro settings that you need to tweak in order to get the best GoPro cycling videos:

Resolution & Frame Rate

Resolution refers to the number of pixels that make up an image. The more pixels, the sharper that image will appear. The best resolution that you get in most GoPro models is 4K. In the latest ones, including the GoPro Hero 9 & 10 Black, you also get resolutions as high as 5K. Frame Rate, on the other hand, refers to the number of frames are displayed per second of the footage. As a standard, most videos look ‘cinematic’ when shot at around 24 to 30 frames per second (fps).

Now, from the definition of both the terms above, you must be thinking that the highest resolution and frame rates will offer you the best image. But, that’s not necessarily true. The thing is that high frames rates sometimes slow down the footage. So, in effect, it may look like you’re riding a lot slower than you actually are!

Therefore, the best resolution/frame rate setting for most GoPro models would be 4K at 30fps. But, if you intend to slow down the video in post-production, or would like to later grab a picture from one of the frames, shooting your cycling journey in 4K at 60fps would be more apt.

Field of View

Now, you need to set up the Field of View (FOV) on your GoPro, also known as GoPro lenses. A wide-angle is usually the best way to film your cycling video, especially when you’re trying to capture speed.

While many cyclists use the ‘SuperWide’ lens, I recommend using the standard ‘Wide’ view lens. That’s because the GoPro’s SuperWide setting causes the most distortion or ‘fisheye effect’ on the frame. This distortion is comparatively balanced in the Wide FOV.

So, experiment and see what works the best for you.

EV Comp

EV Comp, also known as Exposure Value Compensation, is a setting that lets you lower or increase the brightness of your video.

By default, GoPro’s EV Comp is set to Auto. I also recommend that you keep this setting at Auto for your cycling videos because it does a good enough job in most instances. However, in case you’re riding on a bright sunny day, I feel that GoPro can’t adjust quickly enough as you go from a shady spot to one of those bright patches.

Therefore, in such a situation (bright sunny day), I would recommend that you ‘under expose’ your videos by setting a negative EV Comp Value. It will also let you capture more detail in the shot, thus making it easier to color grade it later in post-production.

White Balance

White Balance is a setting that lets you adjust the Color Temperature based on the prevailing lighting conditions. Usually, there are three lighting conditions: outdoor light (that’s cooler and blue), indoor light (that’s warmer and red), or fluorescent light (that’s more green). GoPro White Balance is measured on a temperature chart from 1500 to 8000 degrees Kelvin, where 8000 is the coolest temperature and 1500 the warmest.

By default, GoPro White Balance is set to Auto. But, I feel that setting your White Balance manually just helps offers a considerably more consistent video of your cycling journey.

Color

GoPro’s Color setting lets you adjust the color profile of your shots. There are two modes in this setting: GoPro Color & Flat. The standard GoPro Color setting photos and videos with a color-saturated profile. It works fine in most instances, especially if you don’t want to edit the image in post-production.

Flat, on the other hand, gives a neutral color profile. In this setting, colors may appear washed off at first, but it offers more flexibility when it comes to post-production.

I recommend using the Flat color profile during your cycling adventures, especially when it’s bright out there. Although this setting may leave your initial video looking flat and dull, you’ll be able to fine-tune the coloring for the best video possible in post-production.

ISO Limit

ISO Limit refers to the range for your GoPro’s sensitivity to light and image ‘noise’ or the degree of graininess in the image. The ISO Minimum and Maximum values range from 100 to 6400. Higher ISO values result in brighter images, but with greater noise. Lower ISO values, on the other hand, result in darker images, but with less noise.

For great cycling videos, the ISO Minimum almost always stays at 100. But, while setting the ISO Maximum, you should aim to keep it at the lowest possible value while keeping the best image quality. The higher Max ISO settings are specifically for extremely low light situations (for example, nighttime), where you have limited light.

Sharpness

Sharpness lets you control the quality of details captured in your cycling video. There are three Sharpness options: High (default), Medium, and Low.

Just like some of the other settings, if you want your camera to set the sharpness for you, then keep it at the default High. However, if you plan on increasing sharpness during editing, then select Low.

 

My Best GoPro Settings for Cycling Videos


This section is divided into two parts. The first one has settings that I suggest you use if you want your cycling videos to be ready while you shoot them. The second part includes the best settings for you if you plan to do post-production editing.

Best For Ready-to-Use GoPro Cycling Videos:

  • Resolution: 4K
  • FPS: 30 FPS
  • Field of View: Wide
  • HyperSmooth: On
  • ProTune: On
  • Shutter: Auto
  • EV Comp: 0
  • White Balance: Auto
  • Color: GoPro Color
  • ISO Limit: 100/1600
  • Sharpness: High

Best For Post-Production:

  • Resolution: 4K
  • FPS: 30 FPS
  • Field of View: SuperWide
  • HyperSmooth: On
  • ProTune: On
  • Shutter: Auto
  • EV Comp: -1.0
  • White Balance: 5500k to 6500
  • Color: Flat
  • ISO Limit: 100/400
  • Sharpness: Low

 

Final Words


If you use the best GoPro settings (as mentioned above) for shooting your cycling journey, you’ll always get some amazing shots. So, make sure to read this guide carefully to have a clear idea of what works best for your scenario.

Use these suggested settings, and I bet you’ll get some beautiful, professional-looking cycling shots with your action camera.

 

Thanks for reading! ?

I hope this guide helped you learn about my best GoPro settings for some amazing cycling videos ?

 

Sharing is Caring ❤️

If you found this article useful, please share it on social media with your family and friends ?

 


Related Articles:

Did you like this post? Please leave a rating 🙏
[Total: 0 Average: 0]