Avez-vous déjà utilisé une caméra GoPro pour filmer en basse lumière ? Si la plupart des caméras GoPro sont géniales pour filmer en 4K vos aventures pleines d'action, elles ne sont généralement pas excellentes pour la photographie en basse lumière. De nombreux utilisateurs se plaignent de prises de vue granuleuses ou bruyantes en basse lumière capturées avec des GoPros. Heureusement, il existe quelques paramètres qui peut rendre vos photos de GoPro à faible luminosité considérablement meilleures.

Dans ce billet, vous découvrirez les réglages recommandés pour les GoPro en cas de faible luminosité. Ces paramètres sont pertinents pour tous les derniers modèles de GoPro - HERO 7, 8, 9, et 10.

Alors, commençons!

 

Facteurs qui affectent les performances de la GoPro en basse lumière


Avant d'aller plus loin, déterminons d'abord les principaux facteurs qui influencent les performances des caméras GoPro en cas de faible luminosité.

#1. Taille de l'ouverture

Le ouverture fait référence à un trou présent dans l'objectif de votre caméra GoPro. Ce trou contrôle la quantité de lumière qui traverse l'objectif de la caméra. La taille de l'ouverture est exprimée en termes de "nombre f" ou de "diaphragme". Plus le chiffre est petit, plus la lumière est importante et plus l'image est lumineuse.

Voici la gamme complète des valeurs d'ouverture : f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32, f/44, f/64.

Toutefois, veuillez noter que vous ne peut pas contrôler la taille de l'ouverture de votre GoPro. Elle est fixée à f/2.8. Cette taille est suffisamment grande pour laisser entrer suffisamment de lumière, même dans les scénarios à faible luminosité.

#2. Limite ISO

GoPro Limite ISO est un paramètre qui contrôle la sensibilité du capteur d'image à la lumière. Une valeur ISO plus ou moins élevée signifie que le capteur d'image est plus ou moins sensible à la lumière, ce qui se traduit par des images plus claires ou plus sombres. Les valeurs ISO minimum et maximum vont de 100 à 6400. Des valeurs ISO plus élevées donnent des images plus lumineuses, mais avec plus de bruit. En revanche, des valeurs ISO plus faibles produisent des images plus sombres, mais avec moins de bruit.

Il n'est donc pas conseillé d'augmenter trop fortement les paramètres ISO de votre GoPro, car vous obtiendrez probablement une image granuleuse ou bruyante qui ne pourra pas être corrigée en post-production.

#3. Fréquence d'images

La fréquence d'images, également connue sous le nom de FPS (images par seconde), désigne le nombre d'images prises par seconde dans une vidéo. Un nombre élevé d'images par seconde permet d'obtenir une vidéo fluide, mais réduit également la quantité de lumière et assombrit l'image résultante. En effet, des vitesses d'obturation plus rapides raccourcissent le temps d'exposition de chaque image. Il en résulte que moins de lumière atteint le capteur de la caméra. Par conséquent, une une fréquence d'images élevée n'est pas recommandée dans les situations de faible luminosité.

#4. Capteur d'image

Le capteur d'image affecte également la luminosité de l'image capturée par votre appareil photo. Plus le capteur de votre caméra est grand, plus l'image obtenue sera lumineuse. Cependant, vous ne pouvez pas contrôler ce paramètre sur votre caméra GoPro. La taille du capteur de la GoPro est 1/2.5-inch (5,75 mm × 4,28 mm).

 

Réglages recommandés pour la GoPro en cas de faible luminosité


Voici les recommandés paramètres de faible luminosité pour les derniers modèles de caméras GoPro Hero Series :

#1. Activer le mode faible luminosité

Mise en marche la caméra intégrée de votre GoPro Réglage basse lumière vous aidera à réaliser des prises de vue de meilleure qualité en cas de faible luminosité. Lorsque ce paramètre est activé, la GoPro ajuste automatiquement la fréquence d'images en fonction des conditions de lumière dominantes. Il est particulièrement utile dans les situations où la lumière change constamment, par exemple pendant un concert.

Dans la plupart des cas, l'activation du mode faible luminosité suffit pour les prises de vue en basse lumière ou de nuit. Mais si vous avez l'impression que votre photo n'est pas assez bonne même après avoir activé ce mode, vous pouvez essayer certains réglages manuels comme indiqué ci-dessous.

#2. Utilisez une fréquence d'images basse

Un taux d'images par seconde élevé n'est pas recommandé dans les scènes à faible luminosité. C'est pourquoi vous devriez choisir taux d'images faibles comme 24fps, 25fps, ou 30fps sur votre caméra GoPro. Cela permettrait de ralentir la vitesse d'obturation et de laisser plus de lumière atteindre l'objectif de votre caméra.

3. Augmentez la sensibilité ISO (de manière appropriée)

Des valeurs ISO plus élevées donnent des images plus lumineuses, mais augmentent également le bruit. Il faut donc augmenter la valeur ISO de manière appropriée. La valeur par défaut 1600 La limite ISO est généralement la meilleure pour les prises de vue en basse lumière sur votre caméra d'action GoPro.

4. Augmenter le nombre d'EV Comp

Compensation de la valeur d'exposition ou Comp EV affecte également la luminosité des séquences capturées sur la GoPro. Il ajuste la luminosité dans la limite ISO en vigueur. La valeur EV Comp par défaut sur la caméra GoPro est de 0.

Dans des conditions de faible éclairage, vous pouvez envisager d'augmenter l'EV Comp en +1.0. Vous obtiendrez ainsi une image nettement plus lumineuse.

Pour résumer :

Réglage recommandé pour la GoPro en cas de faible luminosité : Allumez le Mode faible luminosité

Réglages manuels recommandés pour la GoPro en cas de faible luminosité :

  • Taux de trame : 24fps / 25fps / 30fps
  • Limite ISO : 1600
  • EV Comp : +1.0

Pour un aperçu complet des différents réglages de la GoPro, consultez cet article :

Explication des paramètres GoPro : Idéal pour l'action, les voyages et plus encore

 

Le mot de la fin : GoPro HERO 7/8/9/10 Réglage de la lumière faible


Vous devez maintenant avoir une bonne idée des meilleurs réglages de faible luminosité pour votre GoPro((HERO 7/8/9/10). Essayez ces réglages, et vous êtes sûr de réaliser de fantastiques photos de nuit/à faible luminosité avec votre caméra d'action. Lisez attentivement ce guide pour savoir ce qui convient le mieux à votre scénario.

Notez que le réglage automatique de faible luminosité fonctionne dans la plupart des cas. Mais si votre séquence n'est pas attrayante même avec le réglage automatique de faible luminosité, vous devez absolument configurer les réglages manuels comme indiqué ci-dessus.

 

Merci d'avoir lu! ?

J'espère que ce guide vous a aidé à découvrir les meilleurs réglages pour les basses lumières sur la caméra GoPro Hero Series. ?

 

Partager c'est aimer ❤️

Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager sur les médias sociaux avec votre famille et vos amis ?

 


Articles connexes :

Did you like this post? Please leave a rating 🙏
[Total: 0 Moyen: 0]

Ever used a GoPro camera for filming in low light? While most GoPro cameras are awesome for shooting your action-packed adventures in 4K, they are not usually great at low-light photography. Many users complain of grainy or noisy low-light shots captured with GoPros. Thankfully, there are a few settings that can make your GoPro low-light shots look considerably better.

In this post, you’ll learn about the recommended GoPro low light settings. These settings are relevant for all the latest GoPro models – HERO 7, 8, 9, and 10.

So, let’s get started!

 

Factors That Affect GoPro Low Light Performance


Before proceeding further, let’s first figure out the main factors that influence low light performance on GoPro cameras.

#1. Aperture Size

The aperture refers to a hole that’s present in your GoPro camera lens. This hole controls the amount of light that passes through the camera lens. The aperture size is expressed in terms of an “f-number” or “f-stop”. The smaller the number, the more the light and the brighter the image.

Here’s the full range of aperture values: f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32, f/44, f/64.

However, please note that you can’t control the aperture size of your GoPro. It is fixed at f/2.8. This size is large enough to let adequate light in even in low light scenarios.

#2. ISO Limit

GoPro ISO Limit is a setting that controls the image sensor’s sensitivity to light. A higher or lower ISO value setting means the image sensor is more or less sensitive to light, which results in either brighter or darker footage. The ISO Minimum and Maximum values range from 100 to 6400. Higher ISO values result in brighter images, but with greater noise. Lower ISO values, on the other hand, result in darker images, but with less noise.

Therefore, you’re not suggested to raise the ISO settings too high in your GoPro because you probably end up with a grainy or noisy image that can’t be fixed in post-production.

#3. Frame Rate

Frame rate, also known as FPS (frames per second), refers to the number of images taken per second in a video. High FPS delivers smooth video, but also lowers the amount of light and darkens the resulting image. That’s because faster shutter speeds shorten the exposure time of each frame. This results in less light reaching the camera sensor. Therefore, a high frame rate isn’t recommended in low-light situations.

#4. Image Sensor

The image sensor also affects the brightness of the image captured through your camera. The larger your camera’s sensor is, the brighter the resulting image would be. However, you can’t control this setting on your GoPro camera. GoPro sensor size is 1/2.5-inch (5.75 mm × 4.28 mm).

 

Recommended GoPro Low Light Settings


Here are the recommended low-light settings for the latest GoPro Hero Series camera models:

#1. Enable Low Light Mode

Turning on your GoPro’s built-in Low-Light setting would help you achieve better-looking shots in low light. When this setting is enabled, the GoPro will automatically adjust frame rates according to prevailing light conditions. It is especially helpful in situations when the light is constantly changing, for example, during a concert.

For most cases, enabling low light mode would suffice for low light or nighttime shots. But, in case you still feel that your shot isn’t looking good enough even after enabling this mode, you can try some manual settings as mentioned below.

#2. Use Low Frame Rate

High FPS isn’t recommended in low light scenes. That’s why you should select low frame rates like 24fps, 25fps, or 30fps on your GoPro camera. This would slow down the shutter speed and let more light reach your camera’s lens.

3. Increase ISO (Appropriately)

Higher ISO values result in brighter images, but also increase noise. So, increase the ISO appropriately. The default 1600 ISO Limit is, usually, the best for low-light shots on your GoPro action camera.

4. Increase EV Comp

Exposure Value Compensation or EV Comp also affects the brightness of the footage captured on GoPro. It adjusts the brightness within the prevailing ISO Limit. The default EV Comp value on the GoPro camera is 0.

In low-light conditions, you can consider increasing the EV Comp by +1.0. This will result in a significantly brighter image.

To Sum Up:

Recommended GoPro Low Light Setting: Turn On the Low Light Mode

Recommended GoPro Manual Low Light Settings:

  • Frame Rate: 24fps / 25fps / 30fps
  • ISO Limit: 1600
  • EV Comp: +1.0

For a full overview of the various GoPro Settings, have a look at this article:

GoPro Settings Explained: Best for Action, Travel & More

 

Final Words: GoPro HERO 7/8/9/10 Low Light Setting


Now, you must have a fair idea of the best low-light settings for your GoPro((HERO 7/8/9/10). Try these settings, and you’re sure to achieve some fantastic nighttime/low-light shots through your action camera. Just read this guide carefully to know what works best for your scenario.

Note that the automatic low light setting works in most cases. But, if your footage doesn’t look appealing even with the automatic low-light setting, you should definitely configure the manual settings as mentioned above.

 

Thanks for reading! ?

I hope this guide helped you learn about the best settings for low-light on the GoPro Hero Series camera. ?

 

Sharing is Caring ❤️

If you found this article useful, please share it on social media with your family and friends ?

 


Related Articles:

Did you like this post? Please leave a rating 🙏
[Total: 0 Average: 0]