A GoPro est sans aucun doute la meilleure caméra d'action pour vous si vous avez hâte de capturer vos aventures mémorables. Les images tournées par GoPro sont presque toujours attrayantes pour le spectateur, grâce à la stabilisation impressionnante qu'elle offre et à une caméra globalement très performante. Cependant, vous devez vous assurer que votre GoPro a la les meilleurs réglages de couleur pour vos besoins si vous voulez des prises de vue vraiment cinématographiques et professionnelles.

Veuillez noter que tl n'existe pas de meilleur réglage de couleurs "universel" qui soit bon pour toutes les situations de tournage. Tout dépend si vous avez l'intention de monter vos séquences et si vous voulez leur donner une ambiance cinématographique, ou si vous enregistrez juste quelques clips que vous n'avez pas l'intention de retoucher autant.

Dans cet article, nous avons rassemblé des informations complètes sur les réglages de couleurs recommandés pour différentes situations.

GoPro Protune Color : Flat vs GoPro Color

Avant d'aller plus loin, examinons d'abord ce que GoPro Protune moyens. Eh bien, Protune est ce que GoPro appelle ses réglages qui contrôlent plusieurs aspects de ses prises de vue, comme la netteté de l'image, la couleur, la sensibilité ISO, etc. Bien que ces paramètres soient souvent mal compris ou ignorés par de nombreux nouveaux utilisateurs de GoPro, ils sont extrêmement importants pour obtenir des prises de vue de qualité.

? Si vous voulez en savoir plus sur Protune, lisez ceci : Paramètres avancés expliqués + meilleurs paramètres pour la photo et la vidéo

Dans les modèles GoPro les plus récents, il y a le choix entre deux modes de couleur dans les paramètres du mode couleur de Protune : GoPro Color et Appartement. Vous devez noter que vous ne verrez ces paramètres que si vous activez Protune. Le site GoPro color est le paramètre par défaut, et vous pouvez le changer manuellement en Appartement si vous le souhaitez.

Maintenant, la question se pose de savoir quelle est la différence entre les deux. Voici la réponse. GoPro color mode ajoute un style de couleur spécifique directement dans l'appareil photo. Cela vous donne une image qui est visiblement plus dynamique et avec un contraste plus élevé. Couleur plate modeen revanche, donne une aspect brut sans aucun montage. Il en résulte une image à faible contraste sans aucun filtre appliqué.

Voici deux exemples de prises de vue similaires réalisées par GoPro en mode Flat et en mode couleur GoPro.

Protune : GoPro Color (à gauche) contre Flat (à droite)

 

Protune : GoPro Color (à gauche) contre Flat (à droite)

Comme vous pouvez le constater, la différence la plus évidente réside dans le contraste. Les images capturées avec GoPro color sont sans aucun doute beaucoup plus attrayants à la sortie de l'appareil, mais ils ne sont pas destinés à l'étalonnage des couleurs, ni à l'application de filtres LUT personnalisés.

 

GoPro Color : pour des résultats rapides et éclatants

Le mode GoPro Color est idéal pour vous si ne souhaitent pas consacrer beaucoup de temps au post-traitement, mais veulent quand même des prises de vue visuellement attrayantes. Cela vous donne un très bon résultat final sans avoir besoin de faire beaucoup de montage.

La principale différence entre les modes de couleur GoPro et Flat réside dans le contraste. Les séquences avec le mode GoPro Color sont à tout moment plus audacieuses et plus cinématographiques sans montage. Ce mode assure des captures dynamiques avec un bord vivant !

Choisissez la couleur GoPro uniquement si vous n'avez pas l'intention de modifier la couleur de vos vidéos.

Flat Color : pour plus de liberté

Maintenant qu'il est clair que le mode couleur GoPro a un avantage sur le mode Flat (directement à la sortie de l'appareil photo), la question se pose :

  • "Pourquoi opter pour le mode Flat alors que le résultat final avec le mode couleur GoPro est nettement meilleur ?

La section ci-dessous contient toutes vos réponses...

Que vous tourniez des images fixes ou des vidéos, Couleur plate Le mode vous permet saisir plus de détails dans vos prises de vue, car il s'agit d'une image brute avec un potentiel de montage complet. Le mot "brute" a été utilisé parce que la caméra n'applique aucun filtre de couleur sur votre photo ou votre vidéo dans ce cadre, vous offrant ainsi une prise de vue neutre. Vous adorerez la façon dont (en post-production) toutes les ombres et les lumières sont entièrement capturées dans les prises de vue résultantes, vous donnant ainsi plus de liberté pour libérer votre créativité.

Bien que vous puissiez avoir l'impression au début que l'image manque de saturation ou de contraste et qu'elle est un peu délavée, la vérité est que les prises de vue avec ce mode capturent plus de données. Si vous avez de bonnes compétences en édition, vous serez agréablement surpris de voir comment l'image peut être affinée avec tous les noirs et les hautes lumières découpés pour la rendre plus réaliste !

Donc, si vos vidéos ont l'air trop plates, ne vous inquiétez pas : elles ressemblent à ça parce que vous êtes censé corriger ces images en post-production en correction des couleurs ou étalonnage des couleurs les images, ou en utilisant l'un des Filtres de couleur LUT qui convient le mieux à l'ambiance et au style de votre film.

LUTs GoPro

Le principal problème que vous rencontrerez lors de l'édition manuelle des couleurs est le suivant : outre les compétences, l'étalonnage des couleurs peut prendre beaucoup de temps... Même pour les professionnels ! Alors, quelle est la solution si vous ne voulez pas investir si longtemps dans l'étalonnage manuel de vos films ?

Utilisez LUT de classement par couleur!

Que sont les LUT ?

LUT est l'acronyme de Consulter le tableau. Il est utilisé pour calibrer et transformer les images capturées par votre appareil photo en une valeur de couleur désirée (telle que définie par la LUT). En d'autres termes, les LUT sont des préréglages qui vous permettent d'appliquer facilement un étalonnage professionnel des couleurs. Elles donnent instantanément l'aspect souhaité à votre vidéo, ce qui vous permet d'appliquer des nuances de couleurs de niveau professionnel.

Chez ProjectGO, nous avons créé nos propres packs de filtres d'étalonnage des couleurs GoPro, spécialement conçus pour le style de métrage GoPro. Cliquez ici pour y jeter un coup d'œil.

Il y a quelque chose pour chacun dans cette large gamme (plus de 100) de préréglages de couleurs pour couvrir la plupart des activités de GoPro.

En voici quelques-unes :

  • CINEMA - Cine Automobile, Cine Cyclisme, Cine Drone, Cine Randonnée, Cine Moto, Cine Ski, Cine Sport, Cine Coucher de soleil, Cine Surf, Cine Voyage, Cine Sous-marin, Cine Vlog
  • ORANGE & TEAL – Orange Teal Colorful, Orange Teal Fantasy, Orange Teal Light, Orange Teal, Retro, Orange Teal Vivid
  • WARM - Adventure, Désaturé, Paysage, Amoureux, Nature, Pastel Vibes, Pool Party, Retro, Sepia Tone, Sparta, Tropical, Vintage
  • FROID - Aqua, Blue Lake, Cold Fade, Dreamy, Blue, Dreamy Green, Faded Ice, Green Nature, Light Punch.

Exemples : avant et après l'application des filtres LUT

Regardez cette vidéo pour comprendre comment vos vidéos ou photos changent avant et après l'application de ces filtres :

 

Un brun désaturé crée une sensation complètement différente à l'écran qu'une couleur marron foncé :

 

Les LUT cinématographiques sont conçues pour égayer les images ternes et délavées, en appliquant un préréglage sur vos séquences plates. Vous pouvez ainsi obtenir l'ambiance de couleur que vous souhaitez, en un seul clic.

 

 

Voici un exemple de ces LUT sur vidéos sous-marines. Dans notre Pack LUT GoPro Cinematic il y a même un filtre lut spécialement conçu pour les images sous-marines (c'était ma première plongée sous-marine ! 🙂

 

Alors, qu'attendez-vous ?

Essayez notre Filtres GoPro LUTs cinématographiques et transformez vos séquences en quelques secondes grâce aux 106 filtres d'étalonnage des couleurs.

 

 

 

 

Did you like this post? Please leave a rating 🙏
[Total: 0 Moyen: 0]

A GoPro is, undoubtedly, the best action camera for you if you look forward to capturing your memorable adventures. The footage shot by GoPro is almost always appealing to the viewer, thanks to the awesome stabilization it provides and an overall great camera performance. However, you must ensure that your GoPro has the best color settings for your requirements if you want truly cinematic and professional-looking shots.

Please note that there’s no such a ‘universal’ best color setting that is good for all filming situations. It all depends upon whether you’re planning to edit your footage and want to give a cinematic mood to it, or you are just recording some clips that you don’t plan to retouch that much.

In this article, we’ve compiled full information about the recommended color settings for different situations.

GoPro Protune Color: Flat vs GoPro Color

Before proceeding further, let’s first discuss what GoPro Protune means. Well, Protune is what GoPro calls its settings which control several aspects of its shots, like sharpness of the image, color, ISO etc. Although these settings are often misunderstood or ignored by many new GoPro users, they are extremely important to achieve quality captures.

👉 If you want to learn more about Protune read this: Advanced Settings Explained + Best Settings For Photo & Video

In the newer GoPro models, there’s a choice between two color modes in the Protune color mode settings: GoPro Color and Flat. You should note that you’ll only see these settings if you turn Protune on. The GoPro color mode is the default setting, and you can manually change it to Flat if you wish to.

Now, the question arises as to what’s the difference between the two. Here’s the answer. GoPro color mode adds a specific color style directly in-camera. It gives you an image that is visibly more vibrant and with a higher contrast. Flat color mode, on the other hand, gives a raw look without any editing. It results in a low-contrast image with no filter applied.

Here are two examples of similar shots captured by GoPro in Flat and GoPro color mode.

Protune: GoPro Color (Left) vs Flat (Right)

 

Protune: GoPro Color (Left) vs Flat (Right)

As you can see, the most obvious difference is in the contrast. The images captured with GoPro color mode undoubtedly look much more appealing right out of the camera, however, they are not meant for color grading, and neither for applying custom LUT filters.

 

GoPro Color: For quick, vibrant results

GoPro Color mode is ideal for you if you don’t wish to devote much time for post processing, but still want visually appealing shots. It gives you really nice end results without the need to do a lot of editing.

The key difference between GoPro and Flat color modes is in the contrast. The footage with GoPro Color mode is anytime spunkier and more cinematic without editing. This mode ensures dynamic captures with a lively edge!

Choose GoPro color only if you do not intend to edit the color of your videos.

Flat Color: For more Freedom

Now that it’s clear that GoPro color mode has an edge over Flat (right out of the camera), the question arises:

  • “Why would you opt for the Flat mode when the end result with GoPro color mode clearly looks better?”

The section below has all your answers…

Whether you’re shooting still images or videos, Flat color mode lets you capture more detail in your shots, as it is a raw image with full editing potential. The word ‘raw’ has been used because the camera doesn’t apply any color filter on your photo or video in this setting, thus providing you a neutral looking shot. You’ll love how (in post-production) all shadows and highlights are fully captured in the resulting shots, thus giving you more freedom to unleash your creativity.

While you might feel initially that the image lacks saturation or contrast, and is a little washed out, but the truth is that the shots with this mode capture more data. If you have good editing skills, you’ll be pleasantly surprised as to how the image can be fine-tuned with all the blacks & the highlights punched out to make it look more realistic!

So, if your videos look too flat, don’t worry: it looks like that because you’re supposed to correct this footage in post-production by color correcting or color grading the footage, or using one of the LUT color filters that best suits the mood and style of your film.

GoPro LUTs

The main issue you’ll encounter while manually editing colors is: other than skills, color grading may take a long time… Even for professionals! So, what’s the solution if you don’t want to invest such a long time in manually color grading your films?

Use Color Grading LUTs!

What are LUTs?

LUT stands for Look Up Table. It’s used to color grade and transform the images captured by your camera into a desired color value output (as set by the LUT). In simple words, LUTs are the presets that let you easily apply professional color grading yourself. They give your desired look to your video instantly, so you can apply professional level color tones.

We, at Project GoPro, have made our own GoPro color grading filters packs, specifically designed for GoPro footage style. Click here to have a look.

There’s something for everyone in this wide range (over 100) of color presets to cover most GoPro activities.

Here are some of them:

  • CINEMA – Cine Automobile, Cine Cycling, Cine Drone, Cine Hiking, Cine Motorcycle, Cine Ski, Cine Sport, Cine Sunset, Cine Surf, Cine Travel, Cine Underwater, Cine Vlog
  • ORANGE & TEAL – Orange Teal Colorful, Orange Teal Fantasy, Orange Teal Light, Orange Teal, Retro, Orange Teal Vivid
  • WARM – Adventure, Desaturated, Landscape, Lover, Nature, Pastel Vibes, Pool Party, Retro, Sepia Tone, Sparta, Tropical, Vintage
  • COLD – Aqua, Blue Lake, Cold Fade, Dreamy, Blue, Dreamy Green, Faded Ice, Green Nature, Light Punch.

Examples: Before & After applying LUT Filters

Have a look at this video to understand how your videos or photos change before and after applying these filters:

 

A desaturated brown creates a completely different feeling on screen than a dark, deep brown color:

 

The cinematic LUTs are designed to brighten up dull, washed-out images, by applying a preset on your flat footage. This way you can have any color mood you like, just a click away.

 

 

Here’s anothere example of these LUTs on underwater videos. In our GoPro Cinematic LUT Pack there’s even a lut filter specifically designed for underwater footage (here was my first scuba dive! 🙂

 

So, what are you waiting for?

Try our Cinematic GoPro LUTs Filters and transform your footage in seconds with 106 Color Grading Filters.